Des PDF accessibles
et consultables pour
les déficients visuels

L’accessibilité des PDF… qu’est-ce que c’est ?

Alors que près de 10% de la population est atteinte d’un déficit visuel, cognitif ou moteur en Europe, l’accès aux contenus des sites internet, peut être un véritable défis pour ces personnes. Comment en effet avoir une vie inclusive sans accès à des informations aussi essentielles sur internet qu’un horaire de bus, qu’un nouveau règlement administratif ou que le mode d’emploi d’un appareil électronique… La notion d’accessibilité PDF est au coeur de cette problématique.

De très nombreux documents PDF circulent sur les sites internet. En l’état, ces documents ne sont pas consultables pour toutes les personnes qui présentent des déficiences visuelles. Les plages braille ou les lecteurs de synthèse vocale qu’ils utilisent pour surfer sur internet ne peuvent en effet pas interpréter le codage particulier du format PDF. L’accessibilité PDF est un traitement digital visant justement à baliser le document pour le rendre lisible.

Quelles sont les personnes concernées?

A l’échelle mondiale selon l’OMS, environ 1,3 miliards de personnes vivraient avec une forme de déficience visuelle. En Europe, les statistiques révèlent que près de 10% en sont atteintes. Dans ces chiffres, on relève à la fois les personnes atteintes de cécité, de malvoyance, les déficients cognitifs et moteurs. La majorité de ces individus ont plus de 50 ans. Avec la croissance démographique et le vieillissement de la population, associé à une plus grande prévalence des maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson), l’OMS estime qu’un doublement du nombre de déficients visuel est à prévoir d’ici 2050.

Les Non-voyants

Les personnes atteintes d’une déficience visuelle totale. Leur acuité visuelle à cinq mètres est inférieure à 4/10e. Elles utilisent en général des lecteurs d’écran vocal, combiné avec une plage braille.

Les malvoyants

Il y a de nombreuses malvoyances d’origine différentes, mais cela inclut les personnes dont l’acuité visuelle du meilleur œil et après correction est située entre 1/20ème et 3/10ème ou dont le champ visuel est égal ou inférieur à 20°. Il utilisent des outils de grossissement de caractère ou de synthèse vocale.

Les déficients cognitifs

Les personnes présentant des troubles de l’attention, de la réflexion, de la perception et de la mémoire. On les retrouve notamment à des degrés divers dans les maladies neurodégénératives ainsi qu’en cas de traumatisme crânien. Des aides à la consultation leur sont également indispensables.

Certains utilisateurs à
mobilité réduite

Certaines personnes à mobilité réduite, ne peuvent pas utiliser la souris, elles naviguent donc avec des claviers adaptés ou s’aider avec des fonctions de “focus” pour interagir sur une page web. Ici aussi, le balisage des documents s’avère d’une précieuse aide.

Comment passer du simple PDF au PDF accessible ?

La spécificité du PDF est de préserver la mise en page d’un document – polices de caractère, images, objets graphiques, etc. – telle qu’elle a été définie par son auteur, et cela quels que soient le logiciel, le système d’exploitation et l’ordinateur utilisés. Ainsi, les pages les plus simples (du texte), comme les pages complexes (design mêlant à la fois du texte, des formes graphiques, des photos, des légendes, des tableaux, des graphiques, etc) sont converties en plusieurs “blocs d’images”. Ceux-ci, même si c’est du texte ne sont pas formatés pour être interprétés par les lecteurs de synthèse vocale ou les plages braille des utilisateurs en déficit visuel. 

Comment procède-t-on alors ?
Pour palier à cet inconvénient, l’astuce est de faire en sorte que le document PDF se comporte comme une page HTML vis-à-vis d’une synthèse vocale, sans que son apparence visuelle ne change. Ceci demande un traitement que l’on appelle le codage XML. Ce codage permet de baliser avec le sens de lecture du document à commencer par l’ordre des titres et des paragraphes, le cheminement ordonné des textes et images, les alternatives textuelles des photos, des tableaux et schémas, abréviations et acronymes, etc.

C’est ici que nous sommes en mesure de vous aider avec une solution innovante, plus rapide et plus performante et moins coûteuse.

Comment obtenir une validation de votre PDF accessible ?

 

Notre équipe s’engage pour garantir le respect des critères du RGAA 3.0 liés à l’accessibilité des services de communication publique en ligne en intégrent l’ensemble des bonnes pratiques de mises en accessibilité dés la création du fichier InDesign ou de tout autre documents source. 

 E-AccessiblePDF vous procure des documents accessibles testés par des utilisateurs en situation de handicap disposant des outils de lecture adaptés.

 En finalité, nous fournissons un document  conforme à la norme ISO 14289-1:2012, également appelé PDF/UA (Universal Accessibility) et qui répond à la directive européenne (UE 2016/2102) en matière d’accessibilité des sites internet et des application mobiles des organismes du secteur public.

A propos des obligations légales

La directive Européenne relative à l’accessibilité des sites internet et des applications mobiles des secteurs publics, est entrée en vigueur le 22 décembre 2016, et arrive dans sa phase d’application. Les obligations légales relatives concerne les site web mais aussi les documents bureautiques à télécharger, notamment les PDF téléchargés depuis internet.

La directive s’applique par exemple à tous les sites gouvernementaux, fédéraux, régionaux, des services publics et des autres fonctions administratives essentielles. Elle encourage également dans ce sens, les institutions privées offrant des installations ou des services qui sont ouverts ou fournis au public, notamment dans les domaines des soins de santé, de la garde d’enfants, de l’inclusion sociale et de la sécurité sociale ainsi que dans les services de transport, d’énergie, de télécommunications et de services postaux…

Les organismes publics devront donc faire en sorte que leurs sites web et applications mobiles soient accessibles, c’est à dire conformes à la norme WCAG 2.0 niveau AA. Cela se fera progressivement, selon le calendrier suivant : tous les sites web et documents inclus créés à partir du 23/09/2018 devront être accessibles au plus tard le 23/9/2019. Le 23/9/2020, tous les sites doivent être accessibles, même les plus anciens. Remplir sa déclaration d’impôt, trouver un emploi, payer une facture ou inscrire son enfant à l’école, seront dorénavant autant de démarches qui pourront être réalisées en ligne par tout un chacun y compris par les personnes en situation de handicap et ce dans l’ensemble de l’Union Européenne.

Dans le futur, les sites internet et applications mobiles du secteur privé feront sans doute l’objet d’une législation similaire en matière d’accessibilité numérique. Il y a donc lieu pour tous les secteurs de voir cette évolution plus comme une opportunité qu’une contrainte légale.

Source : Directive relative à l’accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public (PDF, 388Ko)